Pourquoi une banque essaiera de vous faire souscrire une assurance lors de la demande de prêt ?

La situation économique actuelle est entre le marteau et l’enclume en raison d’une inflation galopante dans laquelle de plus en plus de biens ont des prix exorbitants. Tout cela a entraîné une réduction du pouvoir d’achat des citoyens, ce qui a rendu inexistante la capacité d’épargne de nombreux ménages espagnols. Par conséquent, il est très courant que les gens demandent des prêts aux banques afin de se tirer d'affaires ou même de financer un projet. Or, lors de la demande de cette aide, il est probable que la banque en question proposera au client de contracter non seulement le crédit, mais également une assurance liée à celui-ci comme la banque mondiale

Ce que cela implique

Ce produit supplémentaire peut être utile dans certaines situations imprévues telles que le chômage ou le décès, cependant, cette contractualisation implique un surcoût qui peut rendre le prix final du financement qui va être contracté exponentiellement plus cher. De même, il existe plusieurs banques et sociétés de financement qui peuvent accorder au client un bon prêt sans qu’il soit nécessaire de souscrire à l’une de ces polices. Elles peuvent vous proposer une assurance, mais en cas de non-contraction, le taux d’intérêt ne sera pas augmenté. Après la souscription à une assurance, vous pouvez alors obtenir un prêt utile pour votre projet d’investissement.

Les assurances associées aux crédits

L’assurance-vie est celle qui est la plus liée aux emprunts. Sa fonction de base est de couvrir le client en cas de décès ou en cas de situation d’invalidité permanente, c’est-à-dire que si l’un des deux cas survient, l’assureur se chargera de régler la dette et celle-ci ne passera pas à ses héritiers. Il existe également plusieurs institutions financières qui proposent d’associer le prêt à une assurance emprunteur. Dans ce cas, la banque protège le client en situation de chômage ou d’incapacité temporaire suite à un accident, dont l’assureur paiera les acomptes pendant une durée qui ne dépasse pas normalement un an. Dans le cas où le client demande un financement pour acheter un véhicule, il est fort probable que la société financière propose une de ses polices d’assurance auto. 
 

Les dernières dépêches d'un point de vue expertcomptable-montpellier.fr.